mardi 31 mars 2015

L’implication dans l’art


Vous le savez maintenant, la création, créativité, l’art sous toutes ces formes, c’est mon dada.

Dans le cadre de mes activités nourrissantes, je siège sur 2 conseils d’administration d’organismes en arts actuels : La Chambre Blanche et Rhizome. Laissez-moi vous les présenter rapidement:

La Chambre Blanche

Créée en 1978, La Chambre Blanche reçoit des artistes internationaux oeuvrant avec des nouvelles technologies pour une résidence de création de 3 à 6 semaines.

Milieu des années ’80, je me souviens d’aller à La Chambre Blanche pour assister à des performances vidéo en VHS. Technologie très avant-gardiste durant ces années… hum.

Haut lieu de la recherche de sens et de l’esthétique, La Chambre Blanche accueille chaque année des artistes de tous les continents et a développé de nombreux partenariats avec les regroupements artistiques les plus éclatés dans le monde. À Québec, La Chambre Blanche est aussi un partenaire des Creative Mornings, du WAQ 2015 et un acteur de la ville intelligente notamment avec le Fablab inauguré l’automne dernier. (http://www.chambreblanche.qc.ca)

Rhizome

À travers ses productions, Rhizome cherche depuis 1999 différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteurs s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. 

Depuis sa création, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France et en Belgique.

Quelques projets : instigateur du Printemps des poètes de Québec,  Poésie Métal (Spectacle provoquant la rencontre entre le groupe métal Anonymus et un récital de poésie), Tenir Salon (discussion d’auteurs devant un public restreint, inspiré des salons de la renaissance), etc. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire